Tomorrow’s Europe, le premier sondage délibératif européen, livre ses conclusions

L’enjeu de ce sondage : déterminer comment l’opinion des Européens évolue après l’information et la discussion avec des experts.

Tomorrow’s Europe, le premier sondage délibératif européen, menée auprès d’un échantillon représentatif de la population des 27 États membres, réuni par l’institut TNS-Sofres, dévoile l’opinion des Européens.

Comme l’expliquent les organisateurs, le but de Tomorrow’s Europe est de réunir pour la première fois tous les citoyens d’Europe dans une seule et même pièce pour débattre des enjeux européens. Ils avaient été interrogés au préalable par téléphone.

Les participants se sont réunis par petits groupes, les 13 et 14 octobre, au Parlement européen, pour discuter de quelques grands thèmes. Trois séances plénières étaient ensuite consacrées à des rencontres avec des experts européens qui étaient invités à répondre aux questions posées par des porte-parole de chaque groupe. L’enquête se donnait deux objectifs : identifier les points de convergence des Européens et montrer en quoi l’opinion des participants sur les questions débattues pouvait être modifiée par l’information et la discussion.

Résultats : les opinions ont évolués à l’issue des discussions et de l’éclairage des experts : 1. Les discussions ont renforcé la frilosité des Européens à l’égard de futurs élargissements. 2. Après débat, le panel d’Européens souhaite « plus d’Europe » notamment pour la diplomatie commune et l’approvisionnement énergétique. 3. Sur la plupart des thèmes abordés, les participants issus des nouveaux pays membres sont ceux dont le point de vue a le plus évolué, en se rapprochant de l’opinion des autres Européens. Ce résultat est source d’encouragement pour redoubler les efforts de communication de l’Union européenne.

Les résultats du projet Tomorrow’s Europe ont été transmis aux dirigeants européens et feront l’objet d’un séminaire en novembre 2007. Les organisateurs ont d’ores et déjà annoncé la tenue d’un deuxième sondage délibératif avant les élections européennes de 2009.

Ce contenu a été publié dans Opinion publique européenne, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>