Campagnes de communication paneuropéennes sur l’environnement pour les entreprises françaises

En ce jour du Blog Action Day, quels constats peut-on dresser sur les pratiques de communication des grands groupes industriels français en matière d’environnement et de développement durable ?

Premier constat : ces entreprises se saisissent du développement durable pour répondre à l’attente environnementale de leurs clients

Par exemple, le groupe Casino met en place un nouveau système d’étiquetage environnemental des produits en magasin. Le distributeur décide ainsi d’informer ses consommateurs sur l’impact environnemental de ses produits.

Deuxième constat : ces entreprises cherchent à utiliser le développement durable comme fondement de leur modèle d’entreprise

Ainsi, Veolia Environnement associe les notions d’industrie et d’environnement à travers une campagne définissant sa mission : « l’environnement est un défi industriel ».

Troisième constat : « Le marketing vert ne doit pas être caritatif mais pragmatique et viable économiquement. » (Alexandre Pasche, dirigeant d’Ecovolution, société de conseil en communication sur l’environnement et la santé)

Illustration, la dernière campagne de communication de Suez qui joue la carte de l’optimisme et de la confiance « vous allez aimer l’avenir » et qui montrer les engagements concrets.

Pour aller plus loin, voir le livre « Communiquer efficacement sur le développement durable« .

Ce contenu a été publié dans Communication sur l'Europe, Web et Europe, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>