Les projets de la Commission pour relancer la communication de l’UE sur le web

Au cours des prochains mois, la Commission européenne prévoit d’adopter une nouvelle stratégie concernant l’Internet. Alors que l’Europe est très présente sur la toile, notamment au travers des sites des institutions, les relations entre ces sites institutionnels et les sites de la société civile sont très réduites. L’initiative de la Commission visera donc à soutenir des réseaux de la société civile et des sites web du secteur privé ou public axés sur l’Union européenne.

 

Les cartographies de la toile européenne

Première carte de la toile européenne – mai 2006

Nouvelle carte de la toile européenne – décembre 2006

Dernière version de la carte de la toile européenne – octobre 2007

 

Les principales conclusions de la cartographie de la toile européenne :

  • Les problématiques européennes sont fortement présentes sur les sites institutionnels.
  • Les différents acteurs de la société civile sont plus ou moins près des institutions suivant leur positionnement eurocritique ou européiste.
  • Les tendances correspondent à l’émergence de médias natifs du web résolument européens et la montée en puissance des think tanks.

 

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